STRATÉGIE [2024]

La vidéo au service de votre marque

Vous connaissez sûrement les proverbes populaires tels “une image vaut mille mots” ou “une image vaut mieux qu’un long discours”. L’idée derrière ces adages est simple : transmettre un message via l’image plutôt qu’un texte.

Lorsque l’on parle de l’image d’une marque ou d’une entreprise, on fait appel à tous les éléments visuels et graphiques qui la caractérise, et non pas uniquement aux discours de ses dirigeants. Ainsi, l'identité visuelle et les messages transmis via photo et vidéo valent autant, si ce n’est plus, qu’une déclaration ou un dossier de presse.

La vidéo, format préféré des internautes

Ce n’est plus un secret, les contenus vidéos sont les contenus les plus consultés en ligne, que cela soit sur Youtube, Instagram, Facebook, LinkedIn. On ne sait plus où donner de la tête ! Chaque canal est à utiliser le plus pertinemment possible, en fonction de votre cible et de vos objectifs.

Si le format vidéo plaît autant, c’est parce qu’il est plus ludique qu’un pavé de texte, et qu’il permet potentiellement de transmettre des émotions à la personne qui consomme ce contenu. Et si vous ne souhaitez pas mettre en scène de vrais acteurs, vous pouvez envisager le motion design ou encore de stop motion, grande tendance de ces dernières années. Retenez bien que le canal où vous posterez votre vidéo doit être en adéquation avec la cible que vous souhaitez atteindre. Une vidéo “officielle” destinée aux entreprises aura plus sa place sur LinkedIn, tandis que la présentation de votre nouveau produit-phare peut tout à fait faire l’objet d’une vidéo Youtube ou Instagram.

Enfin, pour qu’elles soient regardées par le plus grand nombre, pensez à les sous-titrer ! A la fois pour les malentendants, et aussi pour les personnes qui souhaiteraient les visionner dans les transports en commun mais qui ne disposent pas d’écouteurs.

RETOUR AUX NOTES